Le gisement de "La zone de Chateaugaillard" à BAIN DE BRETAGNE

Ce gisement est aujourd'hui inaccessible

Présentation

Ce gisement appartient à la formation de Traveusot dans le synclinorium de Martigné-Ferchaud; il est situé sur la commune de BAIN DE BRETAGNE (35) dans la zone artisanale de Chateaugaillard. Il a été mis au jour dans les années 1990 suite aux travaux de construction du Lycée public de BAIN DE BRETAGNE. Une énorme excavation, visible depuis la 4x4 voies RENNES-NANTES, avait été creusée afin de récupérer des pierres pour le chantier de construction. A la fin des travaux, le trou à été transformé en étang et le gisement est devenu par conséquent inaccessible.
Aucune étude scientifique n'a été réalisée sur ce gisement qui pourtant était très riche d'un point vue diversité. Deux nouvelles espèces (non étudiée) ont même été découverte (un Phacopidae et un Cheiruridae).

Le trou contient 2 zones distinctes:
- une première zone, située au nord et riche en Neseuretus tristani, permetant de supposer qu'elle date du Llanvirn supérieur (- 470 MA). Le schiste est bleu foncé et très dur.
- une seconde zone, située au sud avec une faune trilobitique proche de celle de Traveusot, permettant de supposer qu'elle date du Llandeilien inférieur (- 465 MA). Le schiste est gris clair, tendre et très micacé; la conservation est très moyenne.

(je recherche des photos de ce gisement)

Déroulement d'une fouille

La fouille s'effectue essentiellement à l'aide d'un marteau et un burin; il faut extraire puis casser les blocs de schiste. A noter l'absence totale de nodule sur ce gisement, ce qui est très inhabituel dans ces niveaux.

Faune

Ci-dessous, une liste des differentes espèces fossiles qui été répertoriées sur ce gisement dans la zone datée du Llandeilien inférieur:


Trilobites

Colpocoryphe rouaulti

Colpocoryphe rouaulti

Eccoptochile guillieri

Eccoptochile guillieri

Ectillaenus giganteus

Ectillaenus giganteus

Eodalmanitina destombesi

Eodalmanitina destombesi

Neseuretus tristani

Neseuretus tristani

Nobiliasaphus nobilis

Nobiliasaphus nobilis

Phacopidina micheli
(espèce majoritaire)
Phacopidina micheli

Plaesiacomia oehlerti


Salterocoryphe salteri

Salterocoryphe salteri

Selenopeltis kamila

Selenopeltis kamila

Uralichas ribeiroi

Uralichas ribeiroi

Nouvelle espèce
(Phacopidae)

Nouvelle espèce
(Cheiruridae)





Echinodermes




Mollusques céphalopodes




Gastéropodes

Sinuites subrectangularis
("Bellerophons")




Bivalves








Avertissement: Cette page contient peut être des erreurs ou des omisions, notamment sur les déterminations. Merci de me les signaler => contact

Les trilobites ordoviciens de Bretagne