Pourquoi trouve t-on des Trilobites en Bretagne ?

Pendant la période Ordovicienne, la terre telle que nous la connaissons aujourd'hui avait un tout autre aspect. Voici une reconstitution de la terre, à l'Ordovicien moyen, il y a 470 millions d'années. A noter, la présence des 4 paléo-continents de l'époque (Gondwana, Baltica, Laurussia, Sibéria) et des 3 océans (Panthalassa, Paleo-thétys, Iapétus). Diverses interprétations paléo-géographiques ont permis de situer la France (ou du moins son équivalent) dans l'hémisphère sud, sur le plateau continental du plus grand continent de l'époque: le Gondwana.

La France à l'Ordovicien moyen ...

A l'époque ordovicienne, la zone géographique correspondant au futur emplacement de la Bretagne (et du Massif Armoricain) était sous la mer. C'est pendant cette période que les restes de trilobites se sont progressivement accumulés sur le fond de la mer. Lors de la formation du Massif Armoricain, qui a commencé il y a 240 millions d'années, le fond des océans s'est soulevé pour former une chaîne de montagne. Ensuite l'érosion a permis de mettre à jour des fossiles de trilobites (voir le processus de fossilisation). En parallèle de tout cela, la dérive des continents a généré la situation géographique de la Bretagne que nous connaissons actuellement.

nota: Cette page est en grande partie le fruit de mon interprétation personnelle, car je n'ai pas trouvé de documentation précise sur le sujet. Ainsi, je suis preneur de toute remarque permettant  de corriger ou d'améliorer la pertinence des informations présentées.

retour page précédente ...